Le village

Logo St Laurs

A l’ouest du Poitou-Charentes, là où se termine la plaine et où commence la gâtine, Saint-Laurs est un petit village qui s’étend sur 840 hectares et qui dénombre 530 habitants que l’on appelle les Saint-Laurentins. 

Au cœur d’une campagne paisible, cette bourgade est idéalement située car elle compte dans un rayon de 25 à 40 kms les villes de Niort, Fontenay le Comte, Parthenay et Bressuire. 

Ce territoire rural parsemé de prairies, cultures et de bois, se caractérise par deux bourgs. Celui de Saint-Laurs où se situe l’église Saint-Laurent et celui de La Rampière avec le Quaireux. C’est entre ces deux bourgs que la Mairie et l’école Emmanuel Girard ont été implantées en 1900, complétées par la salle Serge Gaudin en 1985.

L’histoire de Saint-Laurs s’enrichit en toute fin du 19ème siècle avec en 1839 l’ouverture de la première mine de charbon. L’exploitation des mines a eu pour effet la croissance de la population ; c’est ainsi que le village a pu compter jusqu’à 1 350 habitants. Les deux bourgs se différenciaient alors avec Saint-Laurs où l’activité agricole prédominait tandis que La Rampière devenait un village ouvrier. Les fermetures des puits s’accélérant à partir de 1906, l’exode rural était en marche. Le puits Saint-Laurent, dernier en activité ferma en 1916 tournant une page de notre histoire. Ce passé minier marqua la commune. La grande fontaine, le pont de cinq mètres et les vitraux de l’église Saint-Laurent en témoignent.

Que ce soit dans le passé ou de nos jours, Saint-Laurs a toujours été un village convivial et animé.

Au-delà des traditionnelles fêtes organisées par la municipalité (8 mai, 14 juillet et 11 novembre), le dynamisme de la commune se cultive grâce aux nombreuses associations qui organisent régulièrement des manifestations.

La Vaillante, association théâtrale, est l’une des plus anciennes. Déjà en 1938 elle animait le bourg de Saint-Laurs par ses représentations. Aujourd’hui, l’association des parents d’élèves de l’école permet d’intégrer les jeunes parents et Sport et Loisirs propose des manifestations en tout genre (course cycliste, vide-grenier, ping-pong, rallye vélo…) afin que les Saint-Laurentins puissent se retrouver. La société de chasse, le club des ainés, le club de foot Buslaurs-Thireuil,... autant d’associations et d’activités pour satisfaire les habitants.


situation géographique

Situation St Laurs
Région : Poitou Charentes
Département : Deux-Sèvres
Communauté de Commune Gatine-Autize
Saint Laurs
46.525572,-0.583077

Territoire

La commune s’étend sur 840 hectares 

plan IGN

population

La population totale et légale au 1er janvier 2015 est de 554 habitants, ce ne fut pas toujours le cas :

Evolution de la population

Population par sexe et âge en 2012

Les fêtes annuelles


Le Conseil Municipal organise chaque année des manifestations où tous les Saint-Laurentins sont les bienvenus. 

Ces manifestations se déroulent dans une ambiance conviviale et s'ajoutent à toutes celles proposées par les associations. 

Tout cela participe au dynamisme de notre commune.

  • Cérémonie des voeux en janvier
  • Cérémonie du 8 mai
  • Fête Nationale du 14 juillet
  • Cérémonie du 11 novembre

Statistiques INSEE

Vous trouverez toutes les statitistiques liées à la commune sur le site INSEE.FR. Pour information, ces statistiques sont issues des résultats des recensements de la population.